Semaine de sensibilisation à l’identitovigilance
Du 22 au 26 juillet, s’est tenue à Psypro Grenoble, la semaine de sensibilisation à l’identitovigilance. Cette intervention a été pensée et réalisée par la Cellule IdentitoVigilance (CIV).
L’identitovigilance concerne l’ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l’identification de l’usager afin de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge. Elle se traduit, entre autres choses, par l’utilisation de l’Identifiant National de Santé (INS) ou encore la vigilance quotidienne des professionnels sur l’identité des personnes accueillis en soin.
A l’entrée de l’hôpital, différents professionnels (assistante de direction, psychologues, secrétaire médicale, agent d’accueil, directrice) faisant partie de l’instance CIV, ont accueilli les patients afin de leur proposer un temps d’échange autour de cette thématique. Ainsi, patients et professionnels ont pu bénéficier d’informations sur la définition et l’importance de l’identitovigilance, les pratiques professionnelles de Psypro Grenoble ainsi que le rôle des usagers. Les intervenants ont également invité les patients à l’activation et l’utilisation de leur compte usager de “Mon espace santé”.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du ministère du travail, de la santé et de la solidarité ou encore télécharger l’application Mon espace santé.