Semaine de sécurité des patients
Chaque année a lieu la journée mondiale de la sécurité des patients. Selon l’OMS, cette journée permet de sensibiliser et favoriser la collaboration entre patients, soignants, décideurs et responsables des soins de santé afin d’améliorer la sécurité des patients. Cette année, le thème de cette journée est : « Améliorer le diagnostic pour la sécurité des soins ». Pour en savoir plus, l’OMS a écrit un article ici.
Ainsi, le mardi 17 septembre l’équipe a été invitée à réfléchir aux facteurs de risques systémiques qui influencent l’élaboration d’un diagnostic. A l’aide de post-it, nous avons élaboré un affichage autour des facteurs identifiés et des réflexions sur les solutions pouvant réduire les risques. Ce travail de réflexion a animé l’équipe qui souhaiterait pouvoir élaborer des solutions concrètes pour palier à certaines difficultés.
Le jeudi 19 septembre, un stand à destination des patients et tenu par différents membres de la direction et de la qualité, a été proposé. L’objectif est d’inciter les patients à pouvoir échanger » librement » avec leur médecin, les inviter à préparer au mieux leur consultation ou encore sensibiliser à l’utilisation de Mon Espace Santé (voir article ici pour plus d’informations).