Signature officielle à la CPAM de la charte Romain Jacob

Accueil > Actualités > Signature officielle à la CPAM de la charte Romain Jacob

Signature officielle à la CPAM de la charte Romain Jacob

1 min de lecture

Le 29 septembre 2025, a eu lieu la signature officielle à la CPAM de la charte Romain Jacob marquant ainsi l’engagement en faveur de l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap. 

Dans ce cadre il nous semble important de faire la promotion du baromètre handifaction. 

Le questionnaire handifaction permet à toute personne (ou à un aidant) et à tout parent d’enfant en situation de handicap de faire part de leur parcours de soins, que le rendez-vous médical ait pu aboutir ou que la démarche de soins se soit soldée par un échec (refus et/ou abandon de soins). Ainsi, le baromètre handifaction, dont la gestion et la gouvernance sont assurées par l’Assurance Maladie depuis le 1er janvier 2022, constitue un outil de référence au service de l’évaluation du niveau et des difficultés d’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. 

Les résultats nationaux, régionaux et départementaux sont mis à jour chaque trimestre sur le site handifaction.fr et son application mobile (gratuite). 

Les résultats du baromètre handifaction permettent de prendre la mesure des difficultés d’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap et de mieux comprendre l’origine et la nature de ces dernières. L’analyse est centrée autour des quatre préoccupations majeures exprimées par les personnes vivant avec un handicap lors de la création du baromètre et qui sont toujours mesurées actuellement : 

  • l’accès aux soignants, c’est-à-dire ne pas subir de refus ou être contraint à l’abandon ; 
  • l’acceptation de l’accompagnant souvent essentielle au bon déroulement du soin ; 
  • le fait d’être acteur de sa santé en recevant les réponses adaptées et accessibles aux questions posées ; 
  • la prise en compte de la douleur. 

L’équipe du baromètre porte une attention particulière sur le fait de disposer d’un nombre suffisant de répondants pour produire des analyses statistiques « solides ». 

Le soutien de la Caisse nationale d’assurance maladie et de la Caisse nationale d’allocations familiales, notamment par des actions de promotion de masse depuis 2021, a permis d’instaurer une réelle dynamique de progression du nombre de répondants annuels à l’échelle nationale pour atteindre plus de 155 000 répondants en 2024.  Le nombre de réponses à l’échelle des régions et des départements reste toutefois disparate. 

Le soutien des partenaires et des signataires de la Charte Romain Jacob est donc précieux pour parvenir à disposer d’un maximum de répondants au plus près des réalités et spécificités de chaque territoire. 

Autres ressources sur le sujet sur le site de l’assurance maladie.