Le conte sensoriel : une pratique en art-thérapie

Accueil > Actualités > Le conte sensoriel : une pratique en art-thérapie

Le conte sensoriel : une pratique en art-thérapie

1 min de lecture

Depuis septembre 2021, Valérie CARBONNEAUX intervient comme art-thérapeute, dramathérapeute à PsyPro Grenoble. Forte de son expérience à Psypro, Valérie a développé une approche art-thérapeutique autour du conte et des sens. Depuis 2021, 20 contes sensoriels, ont été créés, pour un usage art-thérapeutique à PsyPro ou dans un axe plus éducatif ailleurs, dans l’objectif de stimuler les sens, de se reconnecter à ses sensations, ses ressentis, ses émotions et également pour se détendre, s’apaiser et vivre une immersion dans une histoire racontée et être transporté. Je vous propose d’en découvrir un peu plus dans l’interview ci-dessous. 

Psychologue : Valérie, raconte-nous ce qui t’a permis de développer cette approche. 

Valérie : Depuis mon arrivée à PPG, j’ai agréablement apprécié l’idée de pouvoir expérimenter de nouvelles approches dans les pratiques artistiques que je propose, toujours en lien avec le projet de soin personnalisé et les attentes thérapeutiques des patients. C’est de cette façon que j’ai amené progressivement le médium CONTE dans la prise en charge des patients au niveau art-thérapeutique, avec une entrée par la sensorialité. 

L’expérimentation de cette pratique du CONTE SENSORIEL comme je le propose, s’est effectuée, pour la première fois, lors d’un groupe en novembre 2021. J’ai présenté la première et seule histoire que je possédais, créée en formation d’art-thérapie en 2020 avec l’AFRATAPEM – Tours. Le retour a été très positif, de la part des patients du groupe comme de la professionnelle témoin. C’est à partir de ce moment que d’autres récits avec d’autres contextes, tous différents, ont été écrits afin d’en faire profiter les patients. 

Pourquoi ce travail autour du sensoriel ?  

Les sens sont indispensables pour adapter notre comportement à notre environnement. Tout passe par les sens et ce n’est qu’après que tout s’élabore : l’intégration de l’espace, du temps, du schéma corporel et la construction de son identité. Nous savons aussi que la souffrance psychique peut se caractériser par la présence d’une humeur dépressive (sentiment de tristesse, perte de l’envie, etc.). Cela s’accompagne parfois d’une perte de la capacité à ressentir, à éprouver du plaisir. Les sens sont comme mis à mal, en sommeil ou au ralenti.  

Et pourquoi choisir de travailler avec le conte ?  

Raconter en faisant résonner les 5 sens, c’est ouvrir différentes portes d’accès, par un éveil à l’imagination et une mise en action et en créativité. C’est permettre l’écoute, l’appropriation d’une histoire et ainsi favoriser l’immersion sublimée. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre attention et relaxation. La dimension d’apaisement, de tranquillité, peut-être une orientation clairement recherchée avec des publics sensibles. 

Ce concept peut permettre, à la personne auditrice et actrice, l’immersion dans un environnement, une histoire, un voyage virtuel. Cela permet de créer une « soupape de sécurité », « un voyage hors du temps », « une bulle d’oxygène » ou « une parenthèse », comme disent souvent les patients. Au-delà de cette fonction relaxation/détente, certaines histoires aux sujets divers et variés peuvent provoquer parfois chez le patient des émotions, des sentiments et des projections fortes et soudaines. Ils les expriment fébrilement pendant le retour de l’expérience sensorielle. A ce moment-là, je les écoute activement et les invite alors à en parler avec leur psychologue.  

Comment se passe l’expérience ? 

La personne est assise car active le temps de l’expérience sensorielle, prête à l’accueil des accessoires que lui proposera l’intervenante. L’histoire est racontée ou lue à voix haute. Les accessoires sensoriels, sonores, olfactifs, tactiles, peuvent être de véritables facilitateurs de ressentis. Quant au visuel, c’est par la succession des tableaux de l’histoire, portés par la voix de l’intervenante et aidés par l’imaginaire de l’auditeur, que des images mentales vont être créées. 

Comment cette expérience est accueillie par les patients ? 

A la suite de l’expérience sensorielle, certaines personnes se sentent lourdes, ont l’impression de voyager réellement et d’être parties dans l’environnement présenté. Ils expriment parfois une difficulté ou des sensations étranges à revenir dans le présent. L’expérience peut parfois, pour certains patients, s’avoisiner à revenir d’un état hypnotique. Alors il m’a été vivement conseillé, par un médecin psychiatre de l’équipe, d’aider au retour des auditeurs à la fin du conte sensoriel pour les ramener dans la réalité de l’ici et maintenant. Pour cela, il est possible de suivre le déroulement de fin des relaxation – visualisations comme en sophrologie par exemple. Ensuite, un retour de l’expérience est réalisé où chaque personne s’exprime sur ce qu’elle a vécu. 

Merci pour ce partage Valérie. Comment pouvons-nous avoir accès à ce type d’expérience dans la vie quotidienne ?  

Un projet d’édition est en cours pour publier un livre qui se nommera “Contes sensoriels – Histoires pour stimuler les sens”. D’ailleurs, c’est un projet qui a été initié il y a un an environ sous l’impulsion de certains patients. Il sortira courant novembre 2024 auprès de la maison d’édition ThoT. Il sera composé de 12 contes sensoriels, illustrés par une jeune étudiante en école d’art-graphique.  

 

Témoignages de participants :  

 » En arrivant, j’avais plein de pensées dans la tête. J’ai immergé dans l’histoire et j’ai savouré chaque moment. Je n’étais plus là mais là-bas. J’ai décroché totalement. «  

 » J’ai été attentive à tous les détails de l’histoire. Je suis arrivée crispée. Ça m’a détendue. » 

 » Cette histoire m’a fait voyager. De la pure détente. Mise en pause du cerveau. » 

 » C’est à la fois relaxant et stimulant. Plonger, se laisser porter et se détendre. «  

Valérie CARBONNEAUX
Valérie CARBONNEAUX