Le burnout et la recherche

Accueil > Actualités > Le burnout et la recherche

Le burnout et la recherche

1 min de lecture

L’hôpital de jour Psypro Grenoble collabore depuis novembre 2022 avec le Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S) sur un projet de recherche, dans le cadre d’un contrat CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche). Le dispositif CIFRE permet de renforcer les coopérations public-privé en R&D tout en favorisant l’emploi de jeunes chercheurs, et de contribuer au processus d’innovation des entreprises.  

Le projet de thèse, réalisé par Mona Fonfrede, psychologue clinicienne et doctorante, porte sur le Burnout professionnel selon une approche dite « transdiagnostique et processuelle ».  

Le phénomène de Burnout, comme les autres souffrances psychologiques liées au travail, constitue un enjeu majeur de santé publique et a été largement étudié. Cependant, les données de la littérature scientifique sur la compréhension des mécanismes sous-jacents et sur la façon de prendre en charge cette souffrance psychologique sont encore limitées. L’approche processuelle et transdiagnostique en psychothérapie s’est quant à elle développée depuis une vingtaine d’année et propose de cibler les processus sous-tendant les difficultés psychologiques, en s’affranchissant des limites posées par les approches nosographiques en psychiatrie. 

Ce projet a pour but d’étudier le burnout selon cette approche processuelle, afin de mieux comprendre les facteurs de développement et de maintien de ces difficultés. Une revue de littérature est en cours pour comprendre de quelle manière les processus psychologiques transdiagnostiques sont impliqués. L’objectif est également de mettre en place d’autres études (validation d’échelles de mesure, études corrélationnelles), et de tester des modules d’intervention psychothérapeutique au sein de l’hôpital de jour afin de cibler les processus identifiés.