Le burn-out parental
Agata URBANOWICZ est docteure en psychologie clinique, vacataire à PPG, et enseignante-chercheuse à l’Université Grenoble Alpes. Ses travaux de recherche concernent principalement le burnout et le burnout parental.
Le burnout parental a une prévalence élevée dans la population générale (9% des parents en France) et a des conséquences délétères pour le parent, le couple et l’enfant. Ainsi, il paraît nécessaire de comprendre quels sont les facteurs de risques et de protection impliqués dans ce dernier afin de pouvoir élaborer et mettre en place des mesures de prévention et de prise en charge adaptées.
La thèse d’Agata Urbanowicz a débuté en 2018 et a été soutenue en 2022. Cette thèse a, entre autres, permis l’élaboration et la mise en place d’interventions psychologiques spécifiques au burnout parental. L’intérêt de cette thèse était de pouvoir comparer plusieurs interventions psychologiques afin d’en observer l’efficacité.
Récemment, ces travaux ont été reconnus par le prix de thèse d’innovation de l’Université Grenoble Alpes 2023 et le prix d’excellence de l’AFTCC (Association Française des Thérapies Comportementales et Cognitives).
Si cette thématique vous intéresse, nous vous proposons un lien vers la thèse de Mme Urbanowicz :
Thèse en ligne
Voici également d’autres articles complémentaires :
- Comment prévenir et réduire le burnout parental grâce à des interventions psychologiques de groupe ?
- La gestion du stress cognitivo-comportementale dans la prévention et la prise en charge du burnout parental
- Informal Mindfulness Practices: A New Approach to the Prevention and Treatment of Parental Burnout
Si vous êtes concerné et avez besoin d’aide, ces sites pourraient vous apporter quelques clés de compréhension. Attention, ils ne se substituent pas à un suivi régulier avec un ou plusieurs professionnels de santé :