Démarche qualité de l’établissement – 1er trimestre 2025

L’année 2025 a débuté sous le signe de l’amélioration continue avec notamment les instances qualité de notre établissement.
En février, notre établissement a été évalué dans le cadre de la visite de certification des établissements de santé. Ce processus vise à vérifier la conformité de nos pratiques aux normes nationales (référentiel HAS) en matière de sécurité et de qualité des soins, à travers des audits internes et externes. L’objectif est d’améliorer en permanence la prise en charge des patients et de renforcer la culture qualité au sein des équipes. Nous attendons les résultats dans les prochaines semaines.
Dès l’arrivée dans le hall d’entrée, plusieurs améliorations concrètes illustrent notre engagement dans la démarche d’amélioration continue de notre communication : l’installation de trombinoscopes pour mieux identifier les équipes, la mise en valeur du point information avec un accès facilité aux ressources utiles (livret d’accueil, contacts des représentants des usagers, newsletter, etc.).
Par ailleurs, le CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition) a mis en place en mars une sensibilisation en lien avec la journée de lutte contre l’obésité. Un article est disponible ici si vous souhaitez en savoir plus.
Les membres du Comité des Usagers (CDU) ont également proposé une sensibilisation autour de la journée des droits des patients. Avec l’intervention des représentants des usagers, les patients ont pu avoir des informations autour du fonctionnement de la CDU et du rôle des représentants des usagers. Ils ont également eu accès à différents éléments concernant l’utilisation du Dossier Médical Partagé (DMP). Un article est également en ligne sur ce sujet.