Action prévention santé – La semaine de l’obésité
Dans le cadre de la journée mondiale de l’obésité s’est tenue à Psypro la semaine de l’obésité La semaine du 4 au 8 mars 2024. Pour cette occasion, un atelier de prévention a été proposé aux patients de l’hôpital de jour. L’équipe a pensé une action de sensibilisation autour des recommandations du programme national nutrition santé.
Placée près de l’entrée de l’hôpital, Andréa Colpo, infirmière, a accueilli les patients lundi et mercredi afin de leur proposer un temps d’échange autour de la nutrition. Elle réalise avec eux un quiz dans le but de tester leurs connaissances et de faire le point sur leurs habitudes alimentaires. Puis, elle leur propose des solutions concrètes.
L’alimentation dans le quotidien peut amener une charge mentale importante. Ainsi, le site Manger Bouger propose des idées de recettes créatives et saines en fonction de vos appétences alimentaire, du format désirés (à quel moment de la journée, le nombre de personnes…). Une liste de courses déjà remplie est proposée afin de simplifier l’accessibilité à ses recettes.
Selon Santé Publique France, « La nutrition représente le premier facteur de risque de perte d’années de vie en bonne santé, devant le tabac (12 %) et l’alcool (7 %). ».
Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, voici un article de l’INSERM sur la santé et la nutrition : « La santé passe par l’assiette et l’activité physique. ». Vous pouvez également cliquer ici pour avoir accès au programme national nutrition santé 2019-2023.